Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για Ivan Krastev
1. Ivan Krastev, politologue bulgare, directeur de l‘Institut pour les stratégies libérales ŕ Sofia, voit le renouveau de l‘Union ŕ l‘Est.
2. La Croatie, qui s‘est elle–même pénalisée en refusant de livrer le général Ante Gotovina, accusé de crimes de guerre, «va être la première victime» de ce repli sur soi, estime Ivan Krastev, directeur du Centre d‘études libérales.
3. Plutôt que de laisser Gazprom conclure des accords avec l‘italien ENI, ou South Stream prendre le pas sur Nabucco, Bruxelles doit tenir compte des réalités, ajuster le tir et traiter la Russie en partenaire: «L‘élite russe au pouvoir doit demeurer arrimée ŕ l‘Europe, ass';ne dans son étude Ivan Krastev.
4. Dmitri Medvedev ne regardera vers la porte ouverte des Vingt–Sept que si ces derniers refusent, d‘un commun accord, de laisser l‘ours russe entrer par leurs fenętres. 1«The crisis of the post cold war european order», Ivan Krastev, GMF. 2«Europe‘s energy security», Central Asia Caucasus Institute. © Le Temps, 2008 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.
5. Comme l‘explique fort bien le politologue bulgare Ivan Krastev dans une étude récemment publiée par le German Marshall Fund1, le président russe sortant articulait sa politique de renaissance «impériale» autour de deux convictions: la persistance de fortes rivalités nationales (donc exploitables) au sein de l‘UE, et l‘incapacité pour ce soft power (puissance douce) qu‘est l‘Union européenne ŕ tenir son rang dans une mondialisation de plus en plus débridée.